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le programme
du Jeudi 8 juillet 2021

8h30 - 9h00

Accueil

9h00 - 11h00

Assemblée Générale statutaire

Questions d’actualité

Lionel CANESI

Président du Conseil Supérieur
de l’Ordre des Experts-Comptables

Présentation du rapport moral

Yannick MURZEAU

Président de l’Ordre
des Experts-Comptables des Pays de la Loire

11h00 - 11h30

Pause

11h30 - 12h30

Plénière :
- Attractivité de la Profession
- Remise des Médailles
- Remise Chèque Mécénat

12h30 - 14h30

Déjeuner

14h30 – 15h45

Ateliers (4 thématiques au choix)

Mécénat de compétence : Une forme d’engagement encore méconnue !

Pilote Christine BLANLOEIL

Hervé FILLON - Président du Pôle Mécénat Pays de la Loire
Christine BLANLOEIL – Expert-Comptable – Présidente Commission Secteur Non-Marchand CROEC

+

Le mécénat de compétence consiste à mettre à disposition des collaborateurs sur leur temps de travail pour réaliser des actions d’intérêt général mobilisant ou non leurs compétences. Il s’inscrit au cœur des problématiques RSE des entreprises et génère de nombreux avantages pour celles-ci, leurs salariés volontaires et les associations partenaires. Venez découvrir les bonnes pratiques pour la mise en place d’un mécénat de compétence.

La facture électronique : Stop à l’ubérisation de nos prestations !

Pilote Géraud FERRANDIER

Benjamin ROYOUX - ECMA

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La facture électronique est à la saisie comptable, ce que la DSN fut au social.
SilaExpert, plateforme privée, est devenue leader incontesté pour l’établissement des bulletins de paie. L’arrivée de la facture électronique doit permettre de préremplir les déclarations de TVA.
Anticipons le déploiement du dispositif pour créer de nouvelles opportunités avec l’application du CSOEC « jefacture.com »

Boostez votre feuille de route numérique

Pilote Gaëlle MOURAD

Henri THEVENIN – ODONATES GROUP – Coach en Transformation Numérique

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👉 Objectif : Définir une vision commune qui permettra à chaque participant d’identifier les prochains jalons de sa feuille de route numérique.

👉 Quoi : Atelier coopératif de découverte pour faire émerger les idées, développer un langage commun et prendre conscience que la transformation digitale est un processus qui dépend plus des hommes que des outils.

👉 Les + : Imaginez comment la culture digitale peut répondre aux enjeux de la profession d’expert-comptable (attractivité, évolution des clients, rentabilité, différenciation, …). Profitez-en pour découvrir l’intelligence collective et l’utilisation d’un outil digital lors de l’atelier.

Maintenir l’engagement et la confiance des collaborateurs

Pilote Valérie GERBAULT

MALAKOFF HUMANIS

+

Pour envisager efficacement la relance, le maintien de la cohésion des équipes à l'heure du masque, des gestes barrières et du télétravail est une priorité pour les entreprises.

Pendant le confinement, l'engagement des collaborateurs vis-à-vis de leur entreprise a été mis à mal. Du jour au lendemain, leur poste de travail s'est déplacé, les relations avec leurs collègues ont été repensées.

Cette crise liée au coronavirus a apporté de l’imprévisibilité, de la crainte ainsi que de nouvelles méthodes d’organisation du travail qu’il convient de gérer savamment.

Pour mener à bien cette phase nouvelle, l’un des points d’attention est le maintien de l’engagement, ce qui suppose d’instaurer une confiance réciproque.

Au sein de l’entreprise, la confiance s’exprime généralement au niveau personnel – la confiance en soi -, au niveau interpersonnel - la confiance dans les dirigeants, les managers de proximité et les collaborateurs -, mais également au niveau collectif - la confiance envers l’image et la performance de l’entreprise, l’adhésion aux valeurs d’entreprise.

Flashs infos

14H30 – 15h
Séduire ses prospects et fidéliser ses clients grâce à la transition digitale

DEXT

+

En 30 min, nous vous donnerons les arguments pour faire de la digitalisation de votre cabinet, le facteur clé de succès auprès de vos (futurs) clients. Entre gain de temps et utilisation optimale de celui-ci, cet atelier a pour objectif de rendre votre cabinet plus productif et attractif.

15h15 - 15h45
La cybercriminalité ne connaît pas la crise

GAN

+

Virus, piratage, malveillance...
Les cyberattaques peuvent avoir des conséquences importantes sur votre cabinet et l’activité de vos clients. L’actualité a mis en évidence que les cyber-risques sont devenus une réalité incontestable pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille.

15h45 - 16h15

Pause

16h15 – 17h30

Ateliers (4 thématiques au choix)

Boostez votre feuille de route numérique

Pilote Gaëlle MOURAD

Henri THEVENIN – ODONATES GROUP – Coach en Transformation Numérique Gaëlle MOURAD - CROEC

+

👉 Objectif : Définir une vision commune qui permettra à chaque participant d’identifier les prochains jalons de sa feuille de route numérique.

👉 Quoi : Atelier coopératif de découverte pour faire émerger les idées, développer un langage commun et prendre conscience que la transformation digitale est un processus qui dépend plus des hommes que des outils.

👉 Les + : Imaginez comment la culture digitale peut répondre aux enjeux de la profession d’expert-comptable (attractivité, évolution des clients, rentabilité, différenciation, …). Profitez-en pour découvrir l’intelligence collective et l’utilisation d’un outil digital lors de l’atelier.

Prévenir les tensions de trésorerie : les procédures confidentielles devant le Tribunal de Commerce

Pilote Eric GIRARDEAU

Guillaume MARTIN – LAYON CONSEIL

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La crise sanitaire a forcément a forcément mis en difficulté certains de vos clients malgré les soutiens financiers apportés.
Cet atelier a pour objectif de vous présenter l’utilisation opportune des procédures amiables existantes dans le contexte actuel, afin d’aider efficacement vos clients en amont des procédures judiciaires classiques et d’éviter ces dernières.

Maintenir l’engagement et la confiance des collaborateurs

Pilote Valérie GERBAULT

MALAKOFF HUMANIS

+

Pour envisager efficacement la relance, le maintien de la cohésion des équipes à l'heure du masque, des gestes barrières et du télétravail est une priorité pour les entreprises.

Pendant le confinement, l'engagement des collaborateurs vis-à-vis de leur entreprise a été mis à mal. Du jour au lendemain, leur poste de travail s'est déplacé, les relations avec leurs collègues ont été repensées.

Cette crise liée au coronavirus a apporté de l’imprévisibilité, de la crainte ainsi que de nouvelles méthodes d’organisation du travail qu’il convient de gérer savamment.

Pour mener à bien cette phase nouvelle, l’un des points d’attention est le maintien de l’engagement, ce qui suppose d’instaurer une confiance réciproque.

Au sein de l’entreprise, la confiance s’exprime généralement au niveau personnel – la confiance en soi -, au niveau interpersonnel - la confiance dans les dirigeants, les managers de proximité et les collaborateurs -, mais également au niveau collectif - la confiance envers l’image et la performance de l’entreprise, l’adhésion aux valeurs d’entreprise.

La marque employeur, l’incontournable du développement de votre cabinet

Pilote Olivier DHAINE

Audrey BRULLON – Co-Fondatrice de LAMACOMPTA Olivier DHAINE – Vice-Président du CROEC

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La marque employeur, ça vous dit quelque chose ? Il s’agit d’attirer, recruter et fidéliser les talents. 91% des candidats pensent que la marque employeur joue un rôle essentiel dans la décision de postuler (Etude de Career Builder). C’est d’autant plus vrai dans le secteur de l’expertise comptable, où 94% des cabinets peinent à recruter, quand 74% des collaborateurs sont à l'écoute d'opportunités (Fed Finance). L’enjeux se trouve au niveau de l’attractivité et de la fidélisation. En effet, le turn-over des cabinets est souvent élevé. 75 % des cabinets disent avoir instauré des actions en interne pour limiter le départ des collaborateurs. Pourtant, 80 % des collaborateurs ne s'en rendent pas compte et assurent que rien n'est fait pour les retenir (Fed Finance).

La marque employeur peut s’inspirer du marketing en étant développée à travers le framework AARRR. Il contient 5 modules : Acquisition, Activation, Rétention, Revenu, Recommandation. L’idée étant de chercher à maximiser les performances de chaque module selon les besoins du cabinet, en les traduisant par des actions concrètes.

Flashs infos

16h15 – 16h45
Comment développer le conseil en gestion de patrimoine ?

FINANCIERE CONSEIL

+

Le conseil en gestion de patrimoine a toute sa place dans un cabinet d’expertise comptable, néanmoins il convient, de s’organiser et de s’entourer afin d’offrir un service irréprochable.
Nous vous proposons un atelier-débat sur les perspectives et les opportunités d’intégrer la gestion de patrimoine dans votre cabinet (Savoir organiser son cabinet, définir une offre de conseils, cas pratiques).

17h - 17h30
Les Risques du dirigeant : Prévoir l’imprévisible pour le chef d’entreprise et ses proches

AG2R

+

Prévoir l’imprévisible pour le chef d’entreprise et ses proches.
La problématique des risques du dirigeant concerne tous vos clients avec un enjeu qui sera de déterminer quels sont ceux les plus concernés par cette mission ?

17h30 – 18h00

Pause
Accueil familles Prestation de Serment

18h00 – 20h00

Prestation de serment

Parrain de la promotion :  Christophe BECHU,   Maire de la ville d'Angers

20h00 - 01h00

Soirée Festive